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Bulletin d'information sur l'analyse comparative Google Analytics

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Bulletin d'information sur l'analyse comparative Google Analytics
2011, Volume 1, Juillet 2011

1. Introduction

Bienvenue dans le premier volume du bulletin d'information sur l'analyse comparative Google Analytics.
Ce mois-ci, nous remplaçons le rapport d'analyse comparative standard de votre compte Google Analytics par les données présentées dans ce bulletin d'information. Il nous permet de tester l'extraction de données plus utiles ou plus intéressantes pour les utilisateurs de Google Analytics. Les données figurant dans ce document proviennent de l'ensemble des sites Web ayant activé le partage anonyme des données avec Google Analytics. Ce bulletin d'information est adressé exclusivement aux administrateurs de sites Web ayant activé le partage anonyme des données.
Vous vous demandez peut-être combien de sites Web participent au "partage anonyme des données" ? Actuellement, il s'agit de centaines de milliers de sites Web et nous mettons tout en œuvre pour que toutes les données soient significatives d'un point de vue statistique.
La période de comparaison utilisée dans le cadre de ce bulletin d'information s'étend du 1er novembre 2010 au 1er février 2011. Les données sont comparées avec celles de la période allant du 1er novembre 2009 au 1er février 2010. Les données absolues, telles que le nombre total de visites, de pages vues ou de conversions pour tous les sites Web participants, ne sont pas incluses.
Afin de simplifier la rédaction, l'expression "sites Web" signifie, dans le présent bulletin d'information, "sites Web ayant activé le partage anonyme des données avec Google Analytics".

2. Statistiques relatives aux sites

Par rapport à la même période il y a un an, les sites Web ont connu une diminution du nombre de pages par visite, du temps moyen passé sur le site ainsi que du taux de rebond.


01/11/09 - 01/02/1001/11/10 - 01/02/11Différence
Pages par visite4,94,5-0,4
Taux de rebond48,2 %47,0 %-1,2 %
Temps moyen passé sur le site5 h 495 h 23-0 h 26

2.1 Répartition par zone géographique

Notre base de données anonyme rassemble les données par pays. Voici les statistiques cumulées de quelques pays représentatifs. Le premier chiffre de chaque cellule correspond à la période 01/11/10 - 01/02/11. Le chiffre entre parenthèses correspond à la différence par rapport à la même période il y a un an.

PaysPages/visiteTaux de rebondTemps moyen passé sur le site
États-Unis4,7 (-0,1)42,5 % (-6,1 %)6 h 06 (-0 h 10)
Royaume-Uni4,9 (-0,3)41,5 % (+0,2 %)5 h 38 (-0 h 27)
France4,4 (-0,4)49,7 % (+1,4 %)4 h 40 (-0 h 08)
Brésil4,1 (-0,1)47,8 % (-2,9 %)5 h 20 (+0 h 03)
Chine4,1 (-0,1)58,2 % (+1,0 %)3 h 46 (+0 h 37)
Japon3,9 (-0,1)48,6 % (-9,0 %)3 h 47 (-2 h 59)

La répartition par pays du taux de rebond est illustrée ci-dessous :
Des pays sont annotés sur le graphique précédent. Ces annotations semblent donner une idée du niveau de développement économique et de loisir. Le graphique ci-dessous illustre une statistique connexe : la répartition par pays du temps moyen passé sur le site.
Le type de pays annoté sur le graphique relatif au temps moyen passé sur le site semble inversé par rapport au graphique de la répartition du taux de rebond.

2.2 Répartition par sources de trafic

Les sources de trafic ci-dessous correspondent à la façon dont les serveurs de collecte de Google Analytics reçoivent les paramètres "source" et "support". Voici un article décrivant ces libellés.

Sources de traficPages/visiteTaux de rebondTemps moyen passé sur le site
Accès directs4,0 (-0,5)47,2 % (-4,0 %)5 h 21 (-0 h 07)
Sites référents5,0 (+0,1)43,1 % (-1,1 %)6 h 36 (-1 h 48)
Résultats de recherche naturels4,9 (-0,1)47,9 % (-1,1 %)4 h 43 (+0 h 06)
Résultats de recherche au CPC5,6 (+0,0)41,4 (-1,7 %)3 h 57 (+0 h 07)

2.4 Répartition par taux de conversion

Le taux de conversion est la statistique préférée d'un grand nombre de responsables marketing. Voici la répartition par pays du taux de conversion par objectif de Google Analytics, au niveau mondial.

Était-il possible de deviner que les pays connus pour avoir des taux de conversion élevés sont également ceux dont les citoyens présentent des taux de conversion par objectif élevés ? Veuillez noter que, pour les pays à faible population, le nombre de conversions ne peut pas être considéré comme une statistique pertinente.

3. Sources de trafic

Les sources de trafic ci-dessous correspondent à la façon dont les serveurs de collecte de Google Analytics reçoivent les paramètres "source" et "support". Voici un article décrivant ces libellés.

% de visites à partir des sources01/11/09 - 01/02/1001/11/10 - 01/02/11Différence
Accès directs36,5 %36,8 %+0,3 %
Sites référents21,0 %19,4 %-1,6 %
Moteurs de recherche27,0 %28,0 %+1,0 %
Autres15,5 %15,8 %+0,3 %

4. Systèmes d'exploitation

Les navigateurs et les systèmes d'exploitation sont identifiés par la chaîne de l'URL de provenance envoyée par les navigateurs des internautes.

% de visites par système d'exploitation01/11/09 - 01/02/1001/11/10 - 01/02/11Différence
Windows89,9 %84,8 %-5,1 %
Macintosh4,5 %5,2 %+0,7 %
Linux0,6 %0,7 %+0,1 %
Autre5 %9,3 %+4,3 %

5. Commentaires

Ce document est le premier volume de notre bulletin d'information sur l'analyse comparative Google Analytics. Nous espérons que ces informations vous sont utiles. Pour nous faire part de commentaires ou de suggestions spécifiques en vue d'améliorer ce bulletin d'information, envoyez-nous un message à l'adresse : analytics-benchmarking@google.com.
Bonne analyse ! L'équipe Google Analytics

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